LES PYRÉNÉES
La grande traversée par le GR10
Bande annonce
Une formidable randonnée au coeur des Pyrénées françaises
Cette grande traversée des Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée, réalisée seul sur le mythique GR10, est beaucoup plus qu’une longue randonnée pédestre de 900 Km; c’est une immersion au coeur du « pyrénéisme ».
Un film profondément humain qui nous élève vers des lacs d’altitude, des mers de nuages, mais nous conduit aussi vers les locaux qui nous parlent d eleurs vies, de leurs langues et de leurs traditions. Nous découvrons cette chaîne de montagnes, riche d’une flore et d’une flore exceptionnelles.
Traversée en 67 jours consécutifs
UN FILM COUP DE COEUR !
Une longue traversée de 67 jours en solitaire. Une longue randonnée certe, mais aussi un long et difficile tournage réalisé seul. Ce qui veut dire faire d’incessantes distances supplémentaires pour aller poser la caméra au loin, attendre la bonne lumière, réaliser des interviews. Avant et après la traversée elle même, entre Hendaye et Banyuls sur Mer, plusieurs voyages ont été nécessaires pour filmer certaines fêtes comme la fête de l’Ours, la transhumance, la fête du radelage, etc. Même si la traversée s’est déroulée exclusivement en été j’ai voulu revenir sur place faire des images pour montrer les Pyrénées durant les différentes saisons.
Moi qui jusqu’alors sillonnait les routes du monde, parcourir cette chaîne de montagne de mon propre pays fut une découverte merveilleuse. Un emerveillement total devant des paysages souvent fabuleux, comme ces mers de nuages que je découvrai au petit matin lorsque j’ouvrai la fermeture éclair de ma toile de tente. J’ai aussi très apprécié le partage chaleureux avec les locaux, bergers ou autres, mais aussi avec les randonneurs que je rencontrais lorsque je dormais parfois en refuge.
Voir les autres expéditions